Doppio Senso/Tarik Mouzdawej, double sens, quatre thèmes, plusieurs artistes, un seul projet.

Un groupe d’artistes réunis par un personnage mystérieux, ‘uscochi’ , à la base du concept, dans une expérience unique de journalisme graphique.

Des artistes pluridisciplinaires, des peintres, graphistes et illustrateurs, se sont se sont mis en binômes pour un atelier de travail, dans les lieux du Collectif Kahraba,  afin de réaliser des oeuvres qui illustreront quatre livres aux thèmes différents.

Huit artistes donc, de diverses nationalités (quatre italiens, trois libanais et un syrien) – Jana Traboulsi, Paper Resistance, Barrak Rima, Gianluca Costantini, Fadi Adleh, Allegra Corbo, Hala Dabaji et Vito Manolo Romache – et quatre thèmes: le portrait, le paysage, les espaces intérieurs et l’environnement, exposés de vendredi 14 octobre à dimanche 16 octobre aux Saifi Urban Gardens.

Quelques jours avant l’ouverture de l’exposition, nous avons rencontré  ‘uscochi’ et Allegra Corbo dans les bureaux de Plan Bey. Cette dernière nous a expliqué que cette expérience était sa première dans le domaine du journalisme graphique, et la première pour la plupart des artistes. Peintre d’abord, elle réalise aussi des collages muraux et des ‘petites icônes’, ses dessins pour Doppio Senso/Tarik Mouzdawej sont caractérisés par le contraste entre les grands aplats noirs et les petits dessins détaillés avec des lignes fines, et le dialogue entre image et texte. Corbo crée les portraits de son pays, l’Italie, dont elle inclut tout le temps la carte dans ses oeuvres, et met des fois des références à La Divina Commedia’ de Dante, ou les équivalences entre les mots anglais et italiens commençant par la lettre M…

Nous avons aussi eu la chance de découvrir les premières impressions des livres, qui se lisent dans les deux sens:  de droite à gauche pour les artistes arabes (libanais et syriens) et de gauche à droite pour les artistes latins (italiens). Au milieu, une illustration à deux sens, une jolie rencontre.
La totalité des illustrations des livres seront présentés lors de l’exposition, sous la forme de bandes longues suivant l’ordre des livres, avant de partir pour l’Italie.
Rencontre réalisée par Sarah C. et Ranine H..

About Ranine El-Homsi

Interior architect-designer-artist art critic-blogger Cultural mediator-interest in bringing kids to art Nature, art & food lover View all posts by Ranine El-Homsi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: