Zaha Hadid à l’Institut du Monde Arabe

Marie Nour Héchaimé

Paris, Août 2011

En bonne libanaise à Paris, je me devais d’aller faire un tour à l’Institut du Monde arabe, où se tient l’exposition Zaha Hadid, Une Architecture. Cette dernière y présente une rétrospective de son œuvre à travers une sélection internationale de certains projets tels que la tour Spirale de l’Université de Barcelone, le projet Guggenheim à Singapour ou encore le Centre des Arts Vivants d’Abou Dhabi. L’exposition se déroule dans une structure créée par Hadid elle-même en 2007 pour Chanel et qui a été offert à l’IMA au début de l’année 2011. Ce pavillon mobile intitulé Mobile Art, conçu initialement pour être transporté de ville en ville et inspiré par le langage visuel de Chanel, a la forme d’un escargot ou d’un vaisseau spatial, ou encore d’un « donut » selon les dires de l’architecte. Il doit abriter dans le futur des expositions temporaires autour de la création arabe contemporaine.

Zaha Hadid est sans doute l’architecte arabe la plus renommée. Née en 1950, d’origine irakienne, elle a fait des études de mathématiques à l’université américaine de Beyrouth avant de poursuivre des études d’architecture à la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, ville où elle continue  de vivre. En 2004, elle obtient le prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l’architecture.

Bien que je sois profane en matière d’architecture, je m’attendais à découvrir une exposition surprenante retraçant le parcours de Hadid de façon didactique, où la complexité de la création architecturale serait démasquée et sa simplicité serait révélée.

Le parcours de l’exposition est conçu en spirale et un guide audio gratuit explique les principales oeuvres de Hadid. Le parcours, assez restreint, n’est pas très agréable et la lumière y est artificielle. Les travaux de l’architecte sont représentés par des maquettes ou des projections vidéo. Les projets apparaissent tous comme semblables, des tours avec des courbes et des lignes qui s’entrelacent. Je ne me vois pas examiner toutes les coutures des maquettes qui finalement, sont assez similaires mis à part leurs tailles. L’audio guide tente vainement d’expliquer le désir de Hadid de créer des bâtiments modernes inspirés par la nature. Sans succès. La spirale aboutit à une sorte de cour intérieure au toit transparent qui laisse passer la lumière et réchauffe la pièce. Un banc ondulé intégré à la structure permet au visiteur de se reposer tout en finissant d’écouter l’audio guide et d’admirer la maquette du Mobile Art. Cette cour m’a semblé être le point culminant du Mobile Art et le seul vraiment agréable. Il invite au repos et à la réflexion nécessaires lors de toute exposition d’art contemporain.

Je repars déçue. Encore une fois, l’architecture ne m’est apparue que comme des structures en métal censées être belles.

Ce n’est qu’en relisant le descriptif de l’exposition sur le site internet de l’IMA que je comprends enfin la signification de toute ces maquettes de tours de différentes tailles.

Il s’agit d’une recherche actuellement en cours sur les tours paramétriques. Ce programme cherche à créer différents genres de tours en fonction de paramètres particuliers (paramètres objectifs dépendant du contexte tels que la surface, la hauteur, le climat, et paramètres subjectifs dépendant de critères sociologiques tels que les usages, les contraintes sociales).

Mais en définitif, l’exposition m’a déçue. Censée toucher le grand public, elle est trop succincte et mal expliquée. Seuls quelques travaux y sont représentés et l’architecture ne parvient pas à révéler toute sa profondeur. Les tours peuplent l’espace dans une magnifique collection à perte de vue. Quant au Mobile Art, s’il est curieux à explorer, il ne me paraît pas être le lieu idéal d’expositions de l’art contemporain mais qui sait… il peut révéler bien des surprises.


 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: